06 31 58 82 05

Approches thérapeutiques

Thérapie individuelle

Psychothérapie psychodynamique brève

J’interviens dans l’accompagnement des personnes qui rencontrent des situations de vie particulièrement difficiles:

L’anxiété, les angoisses, la dépression, les inhibitions, crise ou échecs répétés dans la vie affective ou professionnelle… quelque soit votre souffrance psychique, elle mérite d’être entendue, examinée, soulagée.

Dans ces situations, on sent que nos moyens psychiques propres s’avèrent insuffisants.

Il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés.

Ces dernières peuvent être franchies grâce à l’aide d’un professionnel en un nombre limité de séances.

Cette approche vise à aider la personne à comprendre et à trouver les solutions possibles du problème précis et à retrouver un fonctionnement plus équilibré. Approche qui développe la capacité à modifier le fonctionnement psychique affectif, cognitif, relationnel et ce en identifiant les points forts sur lesquels on peut s’appuyer pour créer une nouvelle dynamique.

Les psychothérapies brèves s’appliquent pour les personnes dont le fonctionnement psychique reste relativement efficace la plupart du temps et qui se retrouvent déstabilisées et démunies par une difficulté ou un événement de vie troublant.

La psychothérapie dynamique intégrative

La psychothérapie dynamique se base sur une relation interpersonnelle entre le patient et le psychothérapeute.
Notre activité psychique inconsciente peut entraver nos capacités intellectuelles ou affectives et empêcher un développement harmonieux.

Les émotions qui se manifestent à notre insu, peuvent entraver nos relations, provoquer des angoisses et des blocages et perturber notre vie familiale, relationnelle, professionnelle.

Dans un lien thérapeutique bienveillant et chaleureux, je vous aide à prendre conscience de ces processus psychiques inconscients.

Un mot, une expression, une contradiction, permet de mettre en conscience et d’élaborer vos propres paroles et la dynamique sous-jacente.

Cette prise de conscience induit des transformations psychiques, favorise la résolution des conflits intérieurs et soulage la souffrance psychique.

La psychothérapie peut apporter des réponses dans notre questionnement identitaire.

La thérapie familiale

C’est une approche psychologique qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.
La thérapie doit permettre à chacun des membres d’évoluer vers un fonctionnement plus souple, de dépasser des situations de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres de la famille, de trouver de nouveaux équilibres.
Évolution qui doit tenir compte des événements et de l’histoire familiale. Au cours des séances, le dialogue entre les membres de la famille, entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et à résoudre les problèmes ou les difficultés rencontrés par la famille.

Thérapie de couple

Il s’agit de rétablir un équilibre, (re)trouver la bonne distance entre les deux personnes, orienter l’intérêt de chacun d’eux vers une construction commune et en permettre l’évolution.

Il s’agit pour le thérapeute d’interpréter la dynamique du couple afin d’en saisir les interactions.

La thérapie de couple s’adresse aux personnes qui questionnent le dysfonctionnement et l’insatisfaction conjugale.

 

Demande de contact

Vous souhaitez me consulter, me rencontrer, demander un conseil ou avoir plus de renseignements sur une séance de psychologie ...

Message depuis le site Psychologue Dijon

9 + 2 =